Elagage et abattage : faites la différence
Pour les profanes, l’élagage et l’abattage sont la même chose. Et pourtant ces deux termes ont des significations différentes. Selon les explications de Cresson élagage 45, jardinier professionnel en abattage d’arbre dans la ville de Chateauneuf Sur Loire, l’élagage est une opération effectuée annuellement afin de limiter la croissance du végétal. Cette opération vise non seulement à être en conformité avec les règlementations mais à préserver la santé du végétal et le donner plus d’esthétique. En revanche, l’abattage est de supprimer entièrement l’arbre pour diverses raisons comme les risques de chute.
Avez-vous besoin d’une autorisation pour abattre un arbre dans votre jardin ?
D’habitude, les autorités locales ne s’opposent pas à la réalisation d’abattage d’un ou quelques arbres dans votre jardin. Néanmoins, le cas des arbres classés dans le plan local d’urbanisme de la commune nécessite une déclaration préalable de travaux. Pareil pour le cas des arbres se trouvant à proximité d’un monument historique, des règlementations spécifiques peuvent les régir. D’après la société spécialiste en abattage d’arbre la plus plébiscitée dans la ville de Chateauneuf Sur Loire, Cresson élagage 45, le mieux est de vous adresser à votre mairie pour obtenir des informations pertinentes.
Abattage d’arbre : s’assurer de la clémence de la météo
Il est recommandé de ne pas procéder soi-même l’abattage d’arbre de votre jardin. Des techniques doivent être maîtrisées afin d’écarter les risques d’accident. Il est plus judicieux de recourir eu service d’une entreprise spécialiste en abattage d’arbre comme Cresson élagage 45 qui exerce dans la ville de Chateauneuf Sur Loire dans le 45110. Avant de procéder à la coupe de bois, il faut avant tout s’assurer que le temps est clément. L’abattage d’arbre ne doit jamais être opéré durant la période de pluie ou les jours venteux.
Comment déterminer la direction de la chute lors de l’abattage d’arbre ?
Comme réitéré par les professionnels en abattage d’arbre, cette opération est dangereuse tant pour les intervenants que pour les biens et personnes autour du chantier. Il est toujours recommandé de confier les travaux d’abattage à un spécialiste tel Cresson élagage 45 à Chateauneuf Sur Loire dans le 45110. Cette entité vous garantit la bonne exécution de l’opération en commandant entre autres la direction de la chute de l’arbre. En effet, l’orientation de la tombée de l’arbre peut être commandée dans la direction souhaitée en prenant en compte le penchant naturel du végétal et les contraintes dues à son environnement.
Port d’équipements de protection individuelle, obligatoire lors des opérations d’abattage d’arbre
Toute personne intervenant dans le chantier d’abattage d’arbre a l’obligation de porter des équipements de protection individuelle ou EPI. Ces derniers sont composés de vêtements et des gants adaptés à la situation, un casque avec lunettes de protection et bouchons d’oreilles, un harnais. Il est fortement recommandé de confier vos travaux à un jardinier professionnel d’abattage d’arbre. Selon l’entreprise Cresson élagage 45, paysagiste spécialiste en abattage d’arbre à Chateauneuf Sur Loire dans le 45110, un amateur risque de se blesser en utilisant les matériels très tranchants.
Cas d’abattage d'un sapin de très grande taille
Il est nécessaire de vérifier que vous disposez d’un espace suffisant pour accueillir la chute du sapin. Dans le cas où le sapin est de très grande taille et que votre cour ou jardin n’est pas assez vaste pour le réceptionner au sol, il faut procéder à une technique autre que la coupe habituelle du tronc. D’après l’entreprise Cresson élagage 45, paysagiste spécialiste en abattage d’arbre dans la ville de Chateauneuf Sur Loire dans le 45110, il faut dans ce cas précis procéder au démontage du sapin.
Techniques d’abattage d’arbre
L’abattage d’arbre s’avère dangereux pour les intervenants et les personnes se trouvant tout près du chantier. Des précautions doivent être prises pour réaliser l’opération en toute sécurité. Diverses contraintes peuvent se présenter lors de l’abattage d’arbre comme la proximité du végétal à une grande infrastructure. D’après Cresson élagage 45, entreprise d’abattage d’arbre à Chateauneuf Sur Loire dans le 45110, pour des raisons de sécurité, il faut tout d’abord procéder au démontage de l’arbre. Les suites de l’opération sont ensuite opérées au sol telles que l’ébranchage, le débitage du bois et le dessouchage.
Les principales étapes pour abattre un arbre à Chateauneuf Sur Loire dans le 45110
Quels que soient le type et la taille de l’arbre, l’abattage de celui-ci doit être effectué par un professionnel. À Chateauneuf Sur Loire dans le 45110, vous pouvez bénéficier des prestations de spécialistes dans le domaine en faisant appel à Cresson élagage 45 qui brosse dans le présent article les principales étapes à suivre pour un abattage en toute sécurité. Il faut débuter par bien connaître l’arbre, sa zone de rupture, ses fragilités. Ensuite, mettre en œuvre les techniques d’abattage adaptés à la situation et identifier en même temps l’aire de repli de l’opérateur. Le prestataire doit aussi être doté des matériels adéquats et des EPI. Un vrai professionnel souscrit toujours à une assurance et planifie à l’avance les moyens d’évacuation des déchets.
Quand est-ce qu’il faut abattre un arbre ?
Le moment le plus approprié pour abattre un arbre se trouve entre la période où la lune est descendante et celle hors sève. En d’autres termes, cette période se situe entre la chute des feuilles et la periode d'hivernage. Le végétal et en repos durant cette période. Ce qui permet de mieux cerner l’arbre et réduit les déchets à évacuer après la réalisation de l’opération. Pour un abattage d’arbre à Chateauneuf Sur Loire dans le 45110, faites appel à Cresson élagage 45, société experte en abattage d’arbre.
Les procédés pour réaliser un abattage d’arbre à Chateauneuf Sur Loire dans le 45110
Selon l’astuce donnée par Cresson élagage 45, paysagiste expert en abattage d’arbre à Chateauneuf Sur Loire dans le 45110, il est recommandé d’utiliser une tronçonneuse dont la taille du guide-chaîne est au moins égale au diamètre du tronc. En effet, pour pouvoir procéder à une coupe d’abattage continue et réduire ainsi le temps d’intervention du professionnel, il faut remplir cette condition précitée. Par contre, si le diamètre du fût est supérieur à la longueur du guide-chaîne de la tronçonneuse, la coupe s’effectue en plusieurs reprises.